2 semaines de Road trip en Grèce :
découvrir les îles

Envie de découvrir les belles îles Grecques et son fameux régime Crétois ?
Alors cet article est fait pour toi !

Nous avons fait le choix de visiter la Crête et 3 des îles Cycladiques  : Milos, Santorin et Mykonos.
En Grèce, la plupart des voyageurs fonctionnent comme nous: ils combinent plusieurs îles.
Ça se fait très bien, beaucoup de ferrys relient les îles.
Sur place nous avons utilisé les transports en commun, loué un scooter ou une voiture.

Je vais vous partager dans cet article notre petit road trip, nos plages, lieux et adresses coup de cœur.

JOUR 1 : Arrivée en Crète

Nous avons atterri à l’aéroport de La Canée.
Nous avons récupéré notre voiture de location directement à l’aéroport (loué à l’avance sur le site rantalcars.com)

Pour cette première journée nous avons rejoint tranquillement notre AirBnb à Kissamos.
Kissamos est un emplacement idéal, non loin de l’aéroport et des plus belles plages de l’île.

JOUR 2: Balos Beach & Falasarna Beach

Balos est sûrement la plage la plus connue et photographiée de Crête. C’est un lieu incontournable.
Sur place vous avez un parking, je vous conseille d’arriver très tôt le matin car il est vite saturé. L’entrée est à 1€/personne.

L’après-midi nous avons fait le choix de rejoindre la plage de Falasarna. Une plage touristique avec transat, activités… il est très agréable de s’y baigner.

Sur les hauteurs de cette plage vous trouvez de nombreux restaurants pour admirer le coucher de soleil. Nous avons d’ailleurs eu un coup de cœur pour le restaurant « Moraki Taverna »: leurs dakos et leurs sardines grillées sont à tomber.

JOUR 3: Elafonisi Beach

Cette plage fait partie du top 5 des plages. Elle est réputée pour son sable rose. Cependant ce n’est pas une plage que nous conseillons : énormément de monde, beaucoup de route pour s’y rendre. Vous pouvez trouver des plages plus sympa et moins touristique.

Nous avons quand même profité de cette plage en nous reposant sur un transat toute la journée.

En fin d’après-midi nous avons réservé un safari jet-ski au départ de Falasarna beach: 2h de jet ski, jusqu’a Balos beach où nous avons pu nous baigner et profiter du coucher de soleil. Et comme vous pouvez le voir sur la photo : presque plus aucun touriste sur la plage : un vrai bonheur et un moment inoubliable !
Le prix est de 150€ pour deux personnes.

JOUR 4: Direction Heraklion

Pour changer d’île, les bateaux partent uniquement de Héraklion. Nous avons donc quitter Kissamos pour rejoindre la capitale Crétoise.

Nous avons profité de cette journée pour nous arrêter et visiter La Canée et Réthymnon. Ces deux villes sont pleines de charme avec une vraie ambiance Crétoise.
Nous avons adoré le vieux port et les ruelles de la Canée dès le petit matin.
A Réthymnon nous avons déjeuné au restaurant Nyn & Aei : cuisine locale et familiale. Menu du jour pour deux à 12€. Adresse à ne pas manquer !

Nous avons repris la route, et vu qu’il faisait très chaud nous avons fait une pause de 2h à la plage de Gerapotamos: jolie petite plage !

Arrivée à Héraklion nous avons déposé notre voiture et rejoint notre airBnB. Il était proche du port et du centre ville: idéal pour profiter de l’ambiance nocturne sans s’éloigner du port.  Nous avons profité de cette soirée pour se régaler de nouveau et partager des plats de la Taverne O Magos : leur moussaka est succulente !

JOUR 5 :  Direction Santorin

Nous sommes arrivés à Santorin par bateau rapide aux alentours de 11H. Nous avons fait le choix de rester 24heures sur cette île. Ce qui est suffisant pour visiter les plus beaux villages.

Pour nous déplacer nous avons fait confiance aux bus. Et pas de panique, une fois au port  de nombreux cars sont sur place pour prendre en charge les visiteurs.

Le bus nous a directement déposés à Fira, village où nous avions réservé notre location: l’hôtel Alfrodete Hotel (via booking)
Nous avons d’ailleurs beaucoup apprécié cette adresse : un accueil très chaleureux, une chambre spacieuse, une piscine, un petit déjeuner, un bon emplacement et un prix plus qu’attractif.

Une fois sur place nous avons pris le bus pour la vile d’Oia.
Après un bon gyros, nous avons arpenté les ruelles une bonne partie de l’après-midi pour découvrir le célèbre dôme bleu, le château byzantin, ses ruines et les moulins.

Pour une pause rafraîchissante et gourmande je vous conseille de goûter aux glaces de Solo Gelato (une des meilleures glaces jamais goûtées!)
Oia est une ville très touristique mais incontournable.

En fin de journée nous avons rejoint Imerovigli à pied (20 minutes de marche depuis Fira).
Ce village correspond pile poil aux vues de rêve de Santorin : maisons blanches et bleues , vue sur la mer, falaise, coucher de soleil…
Idéal donc pour une jolie vue, loin de la foule de Oia
Nous avons pu admirer un très beau coucher de soleil depuis la terrasse de « The wine bar » en dégustant un bon cocktail et des tapas

JOUR 6 : Direction Milos

Nous somme arrivée sur l’île pour l’heure du déjeuner. Nous avons donc pas manqué de tester les fameux gyros du restaurant « Gyros ou Milos » situé au port. Un vrai délice pour seulement 3€. Que demander de plus?

Nous avons fait le choix de nous déplacer en scooter sur l’île. Après avoir récupéré notre location nous avons profité du soleil et la plage de Firiplaka situé au sud de l’île.

Le soir nous avons visité le village de Plaka

JOUR 7 : Klima & Sarakiniko

Nous avons visité le fameux village de Klima. Il est situé au bord de l’eau et il est composé d’une rangée de maison colorées. Ce lieu est beau à voir mais pas incontournable.

Nous avons ensuite repris la route pour nous rendre à Papafragas. Malheureusement le vent était au RDV rendant la baignade impossible ce jour là.

Nous avons donc décidé de nous rendre tout de suite a Sarakiniko au nord de l’île. Plus incontournable et caractérisé comme le paysage lunaire de la Grèce : roches blanches étincelantes de calcaire.

Nous avons profité de la plage et nous avons terminé notre journée à la plage d’Adamas.

Le soir nous avions prévu de tester le restaurant le plus connu de l’île : O hamos tavern. Bonne ambiance, cuisine locale et tout est fait maison. Pensez à arriver tôt car ils ne prennent pas les réservations.

JOUR 8 : Kleftiko

Nous avions réservé une excursion sur le site getyoutguide avec PolcoSailling. Et nous avons passé une magnifique journée !

Visite des plus belles criques et plages de Milos, repas crétois fait sur place, musique détente à bord, baignade dans l’eau turquoise, personnel au top… bref nous recommandons vivement cette activité !!
Le prix est de 130€/personne.

JOUR 9 : Direction Mykonos

Le matin nous avons quitté l’île par ferry pour Mykonos.
Changement de paysage et d’ambiance.
Nous avons logé dans l’hôtel « Mama’s pension » : à coté du port, nous avons beaucoup apprécié cet hôtel familial.

Nous avons choisi de louer un scooter pour ces deux jours sur l’île.

Nous avons passé l’après-midi à la plage « Agia Anna » : loin de l’agitation et des prix exorbitant des autres plages …

En fin de journée nous nous sommes rendu à « Armenistis Lighthouse » (15minutes du centre de Mykonos) pour admirer le coucher de soleil. Le phare se trouve au bout d’une falaise et offre donc une vue panoramique sur la mer et les autres îles.
Le soir nous avons mangé dans un très bon restaurant « To Apomero ». Bonne adresse si vous souhaitez vous éloigner de la foule du centre ville.

JOUR 10 : Chora & plage pour ce dernier jour

Nous avons visité la ville de Chora. Incontournable, nous avons adoré nous promener dans les ruelles !
Je vous conseille de visiter le centre ville le matin, c’est plus calme.

Nous avons décidé de profité de notre dernière après-midi à la magnifique plage de Lia Beach : petit coin de paradis.

Pour notre dernière soirée, nous souhaitions admirer le coucher de soleil avec un bon cocktail en amoureux.
Nous avons trouvé un petit bar « Jacky o’Bar » vers le port à prix plus que raisonnable par rapport au bar le plus réputé de l’île.

Pour le repas, nous avons opté pour l’option Gyros (le dernier des vacances!) et une fois de plus, très bonne surprise, on s’est régalé au restaurant « Peppers Gyros »

Partagez en commentaires vos bonnes adresses et vos bons plans 👇

Découvrez mes voyages juste ici ✈️
Et si vous avez aimé cet article : n’hésitez pas à le partager !