Quoi de plus naturel pour une femme que d’avoir ses règles?
Et pourtant, les règles sont encore souvent taboues: on ne partage pas son expérience et on utilise des protections hygiéniques jetables.
En plus d’un impact environnemental désastreux, les serviettes et tampons jetables présentent un risque pour la santé des femmes!
Heureusement, il existe désormais des alternatives écologiques fiables et confortables.
Protections jetables: un risque pour la santé?
Les produits menstruels jetables sont de
plus en plus pointés du doigt parce
qu’ils contiennent des substances nocives
pour la santé et l’environnement.
Il y a quelques semaines, 60 millions de consommateurs a analysé la composition des protections périodiques jetables. Résultats? de nombreux contaminants se trouvaient dans nombre de produits testés. Son enquête révèle notamment la présence de neuf substances toxiques sur les 24 substances recherchées.
Ils peuvent provenir:
- Des conditions de culture du coton utilisé: présence de pesticides ou de leurs résidus tels que le glyphosate et son métabolite, l’Ampa
- Des processus de fabrication: blanchiment au chlore, susceptible de générer des dérivés halogénés, AOX et EOX
- Des composants utilisés au cours de la fabrication ou des matières premières: par exemple, phtalates utilisés pour assouplir les matières plastiques, triclosan utilisé comme antibactérien et antifongique
- Enfin, des conditions de stockage: dioxines, furanes
Même certains produits labélisés bio comportent des traces de contaminants. Les substances présentes sont « limitées dans le cahier des charges » mais cette information concerne seulement l’impact des substances dangereuses sur le volet environnemental. Les labels n’évaluent donc pas encore l’impact de ces produits sur la santé humaine.
L’impact environnemental
Selon Planetoscope, en moyenne, une femme utilise au cours de sa vie 10 000 à 15 000 produits menstruels (serviettes, tampons, applicateurs, emballages individuels). Chaque année, plus de 45 milliards de serviettes et tampons sont ainsi jetés dans le monde, sachant qu’il faut 500 ans environ à ces produits pour se dégrader, soit autant qu’une bouteille en plastique. Il est donc encore temps d’agir: il existe de nombreuses alternatives aux protections hygiéniques jetables, respectueuses de la santé des femmes et de la planète.
Les protections 2.0: l’alternative écolo sans substances chimiques
Dans ce contexte alarmant, plusieurs entreprises ont fait
le pari de proposer aux femmes des alternatives bio et saines
Depuis quelques années, les alternatives aux tampons et autres serviettes jetables se sont développées et démocratisées.
Les serviettes hygiéniques lavables et culottes menstruelles semblent être les protections les plus sûres puisqu’à priori, elles ne contiendraient pas de produits chimiques.
Le coupe menstruelle
La coupe menstruelle est un petit récipient souple qui s’insère dans le vagin afin de récupérer le sang, contrairement aux tampons et aux serviettes hygiéniques qui l’absorbent. Également appelée cup ou coupelle, elle s’utilise uniquement pendant les règles. Une fois le sang écoulé dans la coupe menstruelle, il faut la retirer et la vider.
Au même titre que pour l’ensemble des protections intra vaginales, il est essentiel de respecter les règles d’hygiène: pensez à vider, nettoyer et stériliser votre coupe menstruelle toutes les 4 à 6 heures afin de limiter les risques de choc toxique et de porter votre cup en toute sérénité !
Il n’y a aucune contre-indication à l’utilisation d’une coupe menstruelle (même sous stérilet).
Idéal pour la journée, et très pratique en vacances en maillot de bain !
Ma sélection: LE COUPE MENTRUELLE JHO ❤️
- Fabriqué en France
- En silicone médical biocompatible pour une hygiène optimale
- 2 tailles différentes
- Réutilisable à chaque cycle et pendant plusieurs années (3 à 5 ans selon l’usage)
- Une pochette en coton bio pour la ranger jusqu’au cycle suivant !
- Chez Jho, 1,7% du chiffre d’affaires est reversé à des associations qui soutiennent des femmes dans la précarité.
Chaque étui est composé d’une coupe menstruelle emballée dans son sachet hermétiquement fermé et d’une pochette en coton biologique.
Zoom sur les compositions:
- Coupe menstruelle de couleur naturelle: Silicone médical platine sans colorants et biocompatible selon les référentiels réglementaires et normatifs USP Class VI (type implant) et ISO 10993
- Emballage individuel: hermétiquement fermé; Polyéthylène-Polypropylène de grade médical
- Pochette: Coton biologique
MON AVIS:
Vraiment pratique et confortable. Une fois en place on ne sent rien! Facile d’utilisation et facile à nettoyer.
Les culottes menstruelles
Une culotte menstruelle, c’est une culotte presque comme les autres, sauf qu’elle intègre discrètement une protection menstruelle. Elles sont généralement constituées de plusieurs fines couches, sont absorbante et imperméable, qui permettent de passer quelques heures sans craindre de fuite ni d’odeur.
Il existe différents modèles en fonction de l’abondance de votre flux par exemple.
Pour la sélectionner, choisissez une culotte fait en France en coton bio certifié et standard by OEKOTEX, sans nanoparticule ni PFAS. Pour l’entretien, c’est très simple= après utilisation, rincez votre culotte à l’eau froide du robinet, jusqu’à ce que l’eau soit claire. Lavez là ensuite à la main ou en machine sur programme « Délicat ». Faites-la sécher à l’air libre. Et hop, la voilà prête pour de nouvelles aventures !
Les serviettes hygiéniques lavables
La serviette lavable est une alternative aux protections périodiques traditionnelles, elle est plus saine pour votre corps et génère beaucoup moins de déchets!! Elle s’utilise comme une serviette jetable, la seule différence c’est que le soir vous allez la laver pour pouvoir la réutiliser. Et ce, pendant 4 ans au minimum (jusqu’à 7 ans) !
Et comme toujours, choisissez une marque éco, avec une partie absorbante au contact de votre intimité en coton bio. La partie imperméable est généralement 100% en polyuréthane (PUL).
Pour l’utilisation, c’est très simple: une fois utilisée pendant la journée, vous pouvez facilement les transporter. Il vous suffit de plier votre serviette lavable usagée en quatre, et bloquer le pliage à l’aide des boutons pressions.
Tout comme les culottes menstruelles, le lavage des serviettes se fait en trois étapes : rinçage à l’eau froide; passage en machine sur 40°, puis laisser sécher à l’air libre.
J’ai eu l’occasion de tester le « pack trio » de la marque la bande à Anna.
- Assortiment de 9 serviettes
- Permet de couvrir toutes les phases du cycle: 3 tailles différentes
- 1 Pochette hermétique lavable
- 100% imperméable, hypoallergénique, doux ,souple et respirant
- Prix attractif 😉
Chaque serviette est composée de 4 couches:
- La première en fibres de charbon de bambou: Ces fibres sont obtenues en chauffant la tige (chaume) du bambou au four à une température entre 800 et 1200 degrés. Ce procédé permet de tirer d’excellentes propriétés de cette plante: capacité d’absorption puissante de l’humidité; neutralise les odeurs; propriétés antibactériennes.
- 3 couches de microfibres supers absorbantes: 20% de PUL (tissu polyester contrecollé à un film polyuréthane, 100% imperméable, hypoallergénique, doux ,souple et respirant)
MON AVIS:
Beaucoup plus agréable à porter qu’une serviette classique: contact tout doux ! Pas de risque de fuite, c’est très absorbant 🙂
Alors, convaincue..? 😉
Outre le fait d’être écologiquement responsable, ces produits menstruels comportent de nombreux avantages :
- Ils permettent de faire des économies à long terme, plutôt que d’acheter de nouveaux produits tous les mois
- Ils sont beaucoup plus confortables et doux que les produits hygiéniques jetables
- Ils ne contiennent aucun produit chimique: fini les protections hygiéniques toxiques!
On veut du naturel et un corps en santé.❤️