Préparer sa peau au soleil et
prévenir le vieillissement cutanée

Savez vous pourquoi faut-il se protéger du soleil ?
Tout simplement pour prévenir les coups de soleil et brûlures et prévenir le vieillissement cutané

1) Quels sont les signes du vieillissement cutanée ?

Le vieillissement de la peau est marqué par une modifications de son épaisseur et de son élasticité
ainsi qu’une plus grande sécheresse

Il existe plusieurs facteurs responsables de ce vieillissement cutané.

Les facteurs génétiques

Ils sont responsables du vieillissement normal, plus ou moins précoce et prononcé selon les personnes.

  • Tout d’abord: zoom sur le collagène qui est la protéine majoritaire de la peau. C’est le « squelette de notre peau » qui apporte la fermeté et l’élasticité nécessaire pour bouger et fonctionner.
    Notre corps fabrique du collagène de manière naturelle jusqu’à l’âge de 30 ans environ. Ensuite cette protéine devient plus rare et de structure modifiée: la peau devient plus fine et se plisse plus facilement.
    [pour tout savoir sur le collagène : lire l’article]
  • Ensuite, avec les années le métabolisme de la peau est moins efficace: elle se déshydrate facilement, et répare moins les erreurs de son ADN entrainant certaines tâches et lésions cutanées.

L’environnement et le mode de vie :

Une alimentation trop riche et déséquilibrée entraine des réactions chimiques qui stimule le vieillissement cutanée. Comme par exemple:

  • le sucre entraine des inflammations= décomposition collagène et l’élastine= affaissement des tissus
  • L’alcool entraine une déshydratation de l’épiderme
  • si l’alimentation est déséquilibrée, il y a un manque d’anti-oxydants, qui ont pour effet commun d’aider à protéger les cellules de l’organisme
  • L’usage de toxiques comme le tabac, l’alcool, la pollution sensibilise la peau au quotidien

Les ultraviolets :

Le soleil est la première cause de vieillissement cutané: la peau devient plus sensible, s’affaiblit et s’affine, les tissus se relâchent, apparitions de tâches brunes, rides …

2) Les U.V & la peau

Pour bien comprendre les effets du soleil sur la peau, il faut savoir que le soleil produits 3 types de rayons : UVA, B et C.

Les UVA représentent 95% du rayonnement qui franchit la couche d’ozone et que l’on reçoit. Ils pénètrent dans la peau jusqu’au derme. Ils sont responsables du bronzage immédiat, mais aussi du vieillissement cutané et des rides.

Les UVB, ce sont les 5 % restants des rayons qui arrivent jusqu’à la surface de la Terre. Ils pénètrent moins en profondeur mais sont plus puissants et provoquent donc davantage de dégâts.

Les UVC : ils sont très dangereux mais restent bloqués par la couche d’ozone.

L’exposition aux UV impacte directement les cellules responsables du renouvellement cutané :
fragilisées, elles ne sont plus en mesure d’assurer correctement leurs rôles ⚡
👉🏼 Il y a une accélération du processus de vieillissement cutané :
apparition de rides, relâchement cutané, apparition de tâches et déshydratation.

Leurs effets se cumulent tout au long de la vie: il y a un maximum tolérable pour chacun selon son type de peau ou phototype, qui est déterminé par la pigmentation et la capacité à bronzer.

En bronzant, le corps se protège face à l’attaque du soleil,
mais certaines conséquences ne sont pas sans risque pour l’épiderme.
Au niveau de sa santé d’abord: l’exposition solaire provoque des coups de soleil et peut être responsable de certains cancers.
Au niveau de sa beauté ensuite: en accélérant le processus de vieillissement cutané, tâches et rides apparaissent, et la peau s’assèche.

3) Les étapes pour mieux protéger sa peau du soleil

Préparer sa peau commence aussi de l’intérieur !

Si vous aussi vous avez envie de préparer votre peau au mieux pour un joli bronzage, et de prévenir le vieillissement cutanée☀️ appliquez ces conseils:

Etape 1 : Hydrater & Nourrir

Le secret pour prévenir « la peau de crocodile » en été c’est l’hydratation !
L’eau est la meilleure prévention contre la déshydratation cutanée post exposition solaire !
💧minimum 1,5L par jour, 2L les jours d’exposition
💧consommer des fruits et légumes riches en eau: concombre, tomate, céleri, pastèque, poivron…)
💧adopter une routine beauté hydratante. Mes actifs chouchou: l’aloe vera et l’acide hyaluronique.

Il est également essentiel de nourrir au mieux nos cellules dans le but de maintenir l’eau dans les couches profondes.

🫒 appliquer un peu d‘huile de coco après la douche
🫒 Adopter une alimentation riche en Acides gras: le corps ne sait pas fabriquer les acides gras intéressants pour la peau qui sont essentiels pour la souplesse de la peau et prévenir les coups de soleil. Il faut donc les apporter par notre alimentation.
Les aliments à consommer sont: les poissons gras (saumon, thon, maquereau); l’avocat; les oléagineux; les huiles végétales riche en oméga 3 (huiles de colza, noix; les huiles végétales riche oméga 6 (tournesol, pépin de raisin, onagre et bourrache)

Etape 2 : on met de la couleur dans nos assiettes

Les antioxydants (bêta-carotène, lycopène, vitamine C, vitamine E…), polyphénols et AG sont détruits par les rayons du soleil.

✨ Sachez que la nature est bien faite : les fruits et légumes de saison sont riches en eau, antioxydants, vitamines C et Carotène: tout ce qu’il vous faut pour préparer votre peau aux UV ☀️

Consommer un maximum d’aliments riches en :

🥕 bêta-carotène: puissant antioxydant qui participe au bronzage par coloration directe de la peau = carottes, potirons, oranges et clémentines, patates douces, mangues, melons, abricots, épinards ou laitue: reconnaissables à leurs couleurs jaune à l’orange

🫐 antioxydants: protège la peau de l’oxydation et ralenti le processus de vieillissement = les fruits rouges, le kiwi, l’ail, les tomates, les carottes, le poivron, les amandes, les baies de goji, le thé matcha.

🍫 polyphénols: curcuma, le thé vert, le vin rouge ou encore le chocolat noir

Étape 3: Protéger sa peau

En étant spécialisée en dermatologie, je suis très sensibilisé sur ce sujet. Tout d’abord je tiens à vous rappeler que, en cas d’exposition, l’application d’une crème solaire indice 50+ est indispensable.
Il suffit de choisir une texture qui convient à votre type de peau (fluide, crème, gel..), d’utiliser un écran solaire adapté à chaque partie du corps et de renouveler l’application toute les deux heures.

La crème solaire protège votre peau, comme les vêtements protègent votre corps!!

💊 Vous pouvez également prendre un complément alimentaire pour aider votre peau à lutter contre les effets néfastes du soleil. Ils sont généralement riches en bon gras, en B-carotene pour stimuler le bronzage, et en vitamines et minéraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *