Je vous propose aujourd’hui une recette de pain d’épice.
La recette traditionnelle va vous surprendre: seuls quatre ingrédients sont nécessaires pour réaliser le pain d’épice d’autrefois !
Mes secrets pour un bon pain d’épice :
- Une bonne dose d’épices! J’ai utilisé un mélange pour pain d’épices qui contient : de la cannelle, de l’anis, de la noix de muscade, du girofle et du gingembre.
- Du bon miel : l’acacia est à privilégié pour réaliser la recette. Sa douceur et son goût peu prononcé permet d’apporter un juste équilibre avec les épices.
- Le bicarbonate de soude alimentaire : il va vous donner cette couleur caractéristique du pain d’épices. Ici, il viendra également remplacer la levure que l’on met aujourd’hui dans nos pâtisseries.
- De la farine de seigle (comme autrefois)
- Du repos : le repos va permettre au bicarbonate de soude de réagir avec les acides présents dans le miel ce qui optimisera sa levée, développera ses saveurs et lui donnera sa jolie couleur.
- A la sortie du four, l’idéal est démouler le cake et de l’envelopper dans un torchon propre pour qu’il garde tout son moelleux et son humidité
- Pour finir : je vous conseille d’attendre le lendemain pour déguster le pain d’épices: il est meilleur si on ne le consomme qu’après deux ou trois jours après cuisson : il se bonifie avec le temps. 🙂
Idéal en sucré-salé, je vous invite à tester ces bouchées gourmandes au fromage frais pour
bien commencer le repas de Noël.
Sans oublier la touche de noix et de figue pour sublimer ces toasts…