Décrypter l’inflammation, ses causes et conséquences
Marion Nutrisante
1) Qu’est que l’inflammation?
L’inflammation est un mécanisme de défense qui se produit quand l’organisme doit faire face à un « étranger », par exemple: une blessure, une brûlure, une bactérie, un virus,… L’organisme mobilise ses défenses pour rétablir la situation d’origine ou pour éliminer le corps étranger.
L’inflammation fait partie de l’immunité innée. Elle est présente dès la naissance et se met en route de manière rapide dès la première rencontre avec l’agresseur.
Les agresseurs peuvent être:
- Des microbes
- Des agresseurs chimiques (poisons, métaux,…)
- Des agresseurs physiques (froid, chaud, traumatisme) qui vont détruire des tissus (brûlure, entorse,..)
- Des corps étrangers (coupure, écharde…)
- Un défaut de vascularisation
- Une agression de son propre système immunitaire
2) Comment se manifeste l’inflammation?
Une réaction inflammatoire locale se traduit par quatre « symptômes » : rougeur, gonflement, chaleur et douleur. Ces symptômes sont le signe que les cellules immunitaires de l’organisme réagissent rapidement et arrivent en masse dans la zone afin d’éliminer l’intrus.
Il existe cependant des variations, liées à la nature de l’agent pathogène, à l’organe touché et au terrain immunitaire de la personne: cela aura des répercussions sur l’intensité et la durée de la réaction inflammatoire.
Un grand nombre d’organes ou de tissus peuvent être touché par une inflammation. On reconnait la présence d’une inflammation grâce au suffixe « ite », comme par exemple:
- Arthrite: inflammation d’une artère
- Colite: inflammation du côlon
- Dermatite: inflammation de la peau
- Tendinite: inflammation d’un tendon
- ….
Qu’est que l’inflammation chronique?
Vous l’aurez compris, l’inflammation est un processus de défense normal pour notre corps. Mais parfois, celui-ci peut s’enrayer. Au lieu de se dérouler sur quelques jours, ce processus de défense dure plusieurs mois, plusieurs années voire ne s’arrête plus de tout.
En clair : l’organisme n’arrive plus à éliminer l’agent étranger.
Longue, souvent sans signe apparent, elle s’auto-entretient par des médiateurs internes.
Différents signaux permettent de repérer cette inflammation chronique:
- Le surpoids (la graisse en excès n’est pas seulement une réserve d’énergie, c’est aussi le lieu de production de médiateurs de l’inflammation)
- Les douleurs digestives, articulaires, musculaires, migraine, lumbago,…
- Les infections à répétitions: gynécologiques, ORL ou encore digestives
- Les troubles cutanés: acné, eczéma, psoriasis,…
- Les troubles psychologiques: dépression, irritabilité, fatigue permanente,…
- Paraitre plus vieux qu’on ne l’est en réalité !
Pourquoi la prise d’anti-inflammatoire n’est-elle pas la solution?
Dans le cadre d’une maladie inflammatoire chronique, la prise de médicament peut bien sûr être envisagée avec l’accord de votre médecin, notamment en période de poussée. Ces médicaments permettent de réduire ponctuellement l’inflammation donc de réduire la douleur associée, mais ne freinent pas la progression de la maladie !
Quels sont les facteurs qui augmentent les inflammations?
Le mode d’alimentation moderne est aujourd’hui reconnu comme l’une des causes majeures de l’inflammation chronique. Mais ce n’est pas le seul facteur. Dans la majorité des cas l’inflammation est multifactorielle. Nous allons voir ensemble les différents facteurs environnementaux ou individuels jouant un rôle central dans l’apparition et la persistance des inflammations.
1) Les perturbateurs endocriniens
D’après l’OMS, c’est « une substance chimique d’origine naturelle ou synthétique, étrangère à l’organisme et susceptible d’interférer avec le fonctionnement du système endocrinien, c’est-à-dire des cellules et organes impliqués dans la production des hormones et leur action sur les cellules ».
Il existe 800 perturbateurs différents à ce jours. Les sources d’expositions sont nombreuses et difficiles à maitriser: on en trouve dans l’air, l’eau, les aliments, produits cosmétiques, vêtements,….
Voici mes astuces pour s’en protéger:
- Privilégiez les aliments bio et de saison (pas de PE en agriculture biologique)
- Misez sur les petits poissons gras (sardines, maquereaux) plutôt que les gros (thon,..) dont la chair renferme souvent des métaux lourds
- Limitez le plastique (appareils cuissons, tupperware, ustensiles de cuisine, jeux enfants…)
- Optez pour les cosmétiques bio sans parabènes
- Optez pour des produits ménagers naturels (bicarbonate, vinaigre blanc, savon noir,…)
2) La pollution de l’air
La pollution à un impact direct sur notre santé et sur l’inflammation. Malheureusement nous ne pouvons pas l’éviter. Mais vous pouvez toujours privilégier au quotidien le vélo, la marche et les transports en commun pour votre santé et celle de notre planète.
3) La tabagisme
Cancers du poumons, du sein, de la vessie, bronchite, maladie cardiovasculaire,… on ne compte plus le nombre de maladie dans lesquelles la cigarette a son rôle à jouer. Une chose est sûre: la cigarette à un impact clair et direct sur le processus inflammatoire: il le modifie et l’amplifie.
4) La sédentarité
Les ascenseurs, les trottinettes électriques, la voiture pour aller chercher le pain au bout de la rue, les journées netflix,… = entraine un manque d’activité et une dépense énergétique moins importante. Les médecins de l’observatoire de sédentarité ont conclut que « rester assis longtemps augmente les niveaux d’inflammation et de stress oxydatif de l’organisme ».
En pratique il n’est pas toujours facile de se mettre au sport mais retenez que 20 minutes d’exercices permettent de réduire de 5% la production des cellules immunitaires qui stimulent la production des cellules inflammatoires. Alors essayez de marcher davantage, de trouver une activité physique, de prendre les escaliers, le vélo,…
5) Le stress
Le stress est une réaction de défense de l’organisme, il a un rôle anti-inflammatoire: il permet au corps d’affronter le changement en sécrétant le cortisol et stimulant l’adrénaline.
Le cortisol est l’hormone du stress qui agit sur la pression artérielle, le système cardiovasculaire et l’immunité. L’adrénaline favorise l’afflux sanguin.
Le problème survient quand le stress est chronique: le taux de cortisol est élevé en permanence et le système immunitaire finit par s’y adapter et par résister à son action. Résultat: les cellules deviennent insensibles aux messages ant-inflammatoire du cortisol ce qui favorise l’inflammation.
6) Le sommeil
Impossible pour moi de vous faire un article santé sans vous parler du sommeil. Car oui, le manque de sommeil présente de nombreuses conséquences sur la santé. Dont l’accélération du processus inflammatoire en stimulant la production de protéines pro inflammatoire. Si le sujet vous intéresse, je vous laisse lire cette étude qui prouve que de mal dormir une seule nuit peut déclencher l’inflammation
3 conseils simples à adopter dès aujourd’hui:
- Se lever et se coucher à heure fixe
- Bannir les écrans 1h avant de se coucher
- Dormir à la bonne température: 18 à 19°
7) Le déséquilibre dans l’assiette
Comme nous l’avons vu plus haut, l’inflammation peut être causée par de nombreux facteurs. Mais en première ligne nous avons: notre alimentation. Découvrons dans le détail ces principaux ennemis :
L’excès de sucre et d’aliments à index glycémique élevé
Notre alimentation moderne fait la part belle aux sucres et aux aliments raffinés: produits à base de céréales blanches: pain blanc, pâtes blanches, biscuits,…. Le problème est que ces produits ont un index glycémique (IG) et une charge glycémique (CG) élevés, ce qui entraine une hausse rapide du taux de sucre dans le sang. Cette hyperglycémie favorise l’inflammation.
Si le sujet vous intéresse je vous conseil de lire le livre de Jessie Inchauspé : Faites votre glucose révolution
En pratique, pour stabiliser votre glycémie:
- Les légumes doivent être la base de votre alimentation: à choisir en premier et à accompagner de protéines et féculents
- Préférez les produits bruts que vous cuisinerez vous même
- Evitez les produits « blancs » et remplacez les par leur version complète dont l’IG est moins élevé grâce à leur présence en fibres
- Adoptez le breakfast salé : non seulement un petit-déjeuner sucré conduit à moins d’énergie circulante, mais les montagnes russes du glucose peuvent également nous fatiguer, nous donner faim et augmenter nos fringales
- Si vous voulez manger un bon gâteau, mangez le après un repas plutôt qu’au gouter
- Associez toujours des lipides et des protéines à une source de glucose
Le manque de fibres
Nous venons de le voir, en plus de diminuer l’IG d’une assiette, les fibres diminuent certains marqueurs de l’inflammation (comme le TNFalpha et l’interleukine-6).
Augmentez votre consommations de fruits, légumes, produits complets, légumineuses et oléagineux !
Le déséquilibre acido-basique
En plus d’une alimentation riche en sucre et pauvre en fibres, l’assiette est aussi riche en aliments acidifiants comme: la viande rouge, les produits laitiers, le sel, le café…
L’équilibre acido-basique est en effet un paramètre essentiel au bon fonctionnement du corps et de ses différents systèmes. Il existe des systèmes d’autorégulation de l’acidité du corps, mais parfois ils ne parviennent plus à réguler et c’est l’acidose. L’acidification de l’organisme crée un terrain propice à l’inflammation.
Mais comment adopter une alimentation équilibrés sur le plan acido-basique? Voici mes conseils:
- Les légumes doivent être la base de votre alimentation!
- Misez sur le potassium qui favorise l’élimination des acides. On en trouve par exemple dans les légumes verts, les fruits secs…
- Mangez moins de viande rouge
- Réduisez votre consommation de produits laitiers et varier vos sources de calcium/protéines
- Réduisez drastiquement votre consommation de sucre
- Consommez moins de sel (attention aux plats tout prêt)
- Téléchargez une fiche récap sur la répartition des aliments acido-basique
Le déséquilibre oméga 3/oméga 6
Les graisses sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.
Pour bien comprendre leur rôles, il est important de faire un petit rappel très rapide. Il existe:
- les acides gras saturés: généralement solide à température ambiante (beurre, huile coco, palme…)
- les acides gras insaturés: on distingue les mono-insaturés (oméga 6 : huile olive,…) ou poly-insaturés (oméga 3: colza, poisson gras, noix..)
De nombreuses études ont démontrées la même conclusion=
L’équilibre entre oméga 3 & 6 est essentielle à une bonne santé : les oméga 6 ont une action pro inflammatoire et les oméga 3 anti-inflammatoire.
L’alimentation moderne est riche en oméga 6 dû au mode d’élevage. Il est donc nécessaire d’augmenter sa consommation d’aliments riches en oméga 3 pour rééquilibrer le ration 3/6:
- Les huiles végétales (huile de colza, de noix, de soja, de lin, de chanvre, de cameline)
- Noix, noisettes, amandes, pistaches, noix de cajou
- Les graines de lin et de chia
- Les légumes à feuilles vertes (cresson, la mâche, le chou ou encore le pourpier)
- Les poissons gras (Thon, saumon, maquereau, sardine, anchois)
L’excès de produits industriels
Trop riches en additifs, conservateurs, édulcorants … Ces produits sont à limiter de votre alimentation. Ces aliments transformés véhiculent bien trop souvent des graisses saturées et des sucres ajoutés. Leur index glycémique est trop élevé et ils sont souvent trop riches en sel.
Gluten et produits laitiers
Il faut savoir que l’équilibre intestinal repose sur un « trépied » :
- La muqueuse intestinale, souvent nommée « second cerveau » du fait de la présence de quelques 200 à 600 millions de neurones et du nombre de connections nerveuses existant entre le cerveau et l’intestin
- Le système immunitaire: environ 70% du système immunitaire est issu de l’intestin
- La flore intestinale: composée de plus de 100 000 milliards de bactéries
Dès lors qu’un des éléments du trépied est perturbé, c’est l’équilibre intestinal entier qui va s’en trouver altéré. Ainsi, une flore intestinale perturbée ou une agression répétée de la muqueuse peut engendrer ce que l’on appelle une « hyperperméabilité intestinale », à l’origine d’un passage anormal de protéines ou de peptides alimentaires à travers la muqueuse.
Certaines protéines alimentaires sont particulièrement impliquées dans ce mécanisme : il s’agit des protéines de lait de vache et de gluten. Elles ont en effet la particularité de posséder une structure antigénique forte, à savoir qu’elles peuvent générer de la part du système immunitaire une possible réaction immunitaire et/ou inflammatoire.
Si vous n’êtes pas allergique ou intolérant, ne pas exclure ces aliments mais varier votre alimentation ! Si votre muqueuse est saine et votre alimentation équilibrée, ces aliments ne seront pas « inflammatoire » pour votre corps!
Comment réduire l’inflammation dans le corps ?
Il est donc grand temps de changer nos habitudes alimentaires et d’adopter les bons réflexes pour dire enfin adieu aux maux du quotidien !
En conclusion, voici le traitement naturel efficace pour réduire l’inflammation:
- Diminuer votre consommation de médicaments anti-inflammatoires
- Pratiquer une activité physique quotidienne
- Diminuer le stress
- Dormir 7 à 9 heures par nuit
- Adopter une alimentation anti-inflammatoire
- Se reconnecter avec la nature
Faites vous accompagner par un professionnel de santé
Ce n’est pas toujours très simple de déceler une inflammation. J’ai aidé de nombreuses personnes à réguler leurs problèmes de santé en consultation.
Que vous souffrez d’acné, de problèmes digestifs, articulaires, stress, ou autres, mon but est de trouver la cause de vos problèmes et vous apporter UN ACCOMPAGNEMENT, DU SOUTIENT, DES SOLUTIONS NATURELLES ET DURABLES.
Découvrez mon accompagnement juste ici !
[…] Et si vous souhaitez tout savoir sur l’inflammation chronique, je vous ai rédigé un article plus que complet juste ici. […]
[…] vous souhaitez en savoir plus sur l’inflammation, j’ai consacré un article complet à ce […]