10 façons de prendre soin de soi au printemps

Prendre soin de son corps
et de sa peau au printemps
Marion Nutrisanté

Au printemps, les jours commencent à être plus longs que les nuits. 
Cette saison, marquant traditionnellement le renouveau dans la nature, qui se caractérise par
un radoucissement de la température, la fonte des neiges, le bourgeonnement et la floraison des plantes.

A l’arrivée des beaux jours, on commence peu à peu à se réveiller de la monotonie hivernale
pour profiter pleinement de la joie de vivre une nouvelle fois.
Mais comment se remettre en forme pour accueillir le printemps en bonne santé ?
On fait le point sur les 5 astuces à incorporer à son quotidien !

Notre organisme change avec les saisons

Pour pouvoir accomplir toutes ses fonctions, le corps est rythmé par une horloge interne appelée «horloge circadienne». Elle contrôle notamment les heures de faim et du sommeil.

La saison du printemps est une phase transitoire importante qui a des impacts sur notre santé. Ces répercutions se constatent aussi bien sur le plan physique que psychologique. En cette saison, nos habitudes changent considérablement.

On parle souvent de « grand ménage de printemps » car bien préparer son organisme à ce changement de saison permet de retrouver énergie et vitalité.

Faire une détox de printemps

A la sortie de l’hiver notre corps fonctionne au ralenti. En effet, le froid, la fatigue, le manque de soleil, la sédentarité et une alimentation riche ralentissent l’organisme et contribuent à l’accumulation des toxines.

Pour débuter cette nouvelle saison en faisant le plein de vitalité, vous pouvez effectuer une détox de printemps. Cette période de l’année est parfaite pour prendre soin de vos organes vitaux, gagner en énergie et augmenter votre bien-être.

Je vous explique juste ici les étapes pour une bonne détox!

Stimuler la circulation sanguine et lymphatique

Pour démarrer cette nouvelle saison en faisant le plein d’énergie, il est important d’activer votre circulation sanguine. Durant l’hiver à cause du froid nous sommes plus sédentaires. Nombreuses sont les personnes qui mettent leur activité sportive en sommeil pendant l’hiver. Avec l’arrivée de beaux jours, il est primordial de bouger davantage. Une activité physique régulière permet de relancer la circulation sanguine et lymphatique pour accélérer les échanges entre les cellules.

Vous pouvez également opter, le matin, pour un brossage du corps à sec, la méthode des petits sauts et des tapotements au réveil.

Prendre le soleil

Il est de retour, il faut en profiter! C’est le moment d’arrêter sa complémentation en vitamine D et de s’exposer pour synthétiser sa propre vitamine D. Une exposition de 15 minutes par jour sont suffisante.

Faire un nettoyage de printemps

Le nettoyage de printemps a beaucoup d’avantages et peut vous permettre de vous faire beaucoup de bien en seulement quelques heures de travail.

Avec le nettoyage de printemps on diminue le stress, gagne de la place, et on se sent bien chez soi.
Ranger, trier, organiser et faire le ménage dans sa maison est en effet une façon très efficace de se concentrer sur sa tâche et d’être en pleine conscience. On prend les choses une par une, on trie un tiroir après l’autre, on nettoie chaque pièce petit à petit, et au fur et à mesure qu’on avance dans son nettoyage de printemps, stress et anxiété se dissipent. C’est magique ! 


Lutter contre les allergies

Si le retour du printemps et de ses arbres en fleurs est tant attendu, il est aussi redouté pour une raison connue… Atchoum !
Chaque année, les allergies aux pollens touchent des millions de français et peuvent s’avérer très handicapantes. D’après les études, 20% des enfants et 30% des adultes sont concernés. 

Des gestes préventifs très utiles

  • Aérer son intérieur au bon moment : avant 9h et après 20h
  • Se laver les cheveux en fin de journée, pour réduire le risque de présence de pollen dans le lit
  • Traquer le pollen déposé sur ses vêtements : brosser ses vestes et pantalons sur le palier, laisser les chaussure à l’entrée, ne pas se déshabiller dans la chambre
  • Nettoyer régulièrement son intérieur, sans oublier les tapis et les meubles
  • Porter des lunettes de soleil par beau temps venteux pour éviter le contact du pollen avec les yeux.
  • Faire un lavage de nez Jala Neti qui est une technique utilisée pour nettoyer les sinus
  • Eviter la fumée de cigarette et la pollution, qui augmentent la sensibilité des muqueuses

Les remèdes naturels contre les allergies au pollen


De nombreuses plantes peuvent réduire la fréquence des crises d’allergies. L’estragon, par exemple, est une bonne solution pour lutter contre les allergies au pollen grâce à ses propriétés anti-allergènes. Le thym, quant à lui, est un expectorant naturel qui permet de décongestionner les voies respiratoires. L’huile essentielle de lavande vraie est également très efficace pour réduire les crises d’éternuements et soulager les voies respiratoires. Contre le “nez fontaine”, l’ortie est la solution idéale.


Comment prendre soin de sa peau ?

Le saviez vous ? On adapte sa routine beauté et soin à chaque saison afin d’avoir une peau en pleine et bonne santé. ✨

Après une dure saison hivernale, la peau fait grise mine. Votre peau doit recevoir les traitements appropriés pour pouvoir retrouver son éclat et sa bonne santé.

Astuce n°1: transition de la nutrition à l’hydratation

En hiver on adopte les soins épais et riches pour préserver notre peau. Mais à l’arrivée du printemps, ces soins ne sont plus adaptés et risquent de nous faire un peu trop briller. La peau a besoin de plus de légèreté, face au soleil qui fait son apparition et aux températures qui s’adoucissent. On adopte des soins plus fluides et plus légers, pour laisser respirer notre peau et retrouver son éclat naturel.

Pendant ces saisons il est également important de choisir une crème qui protège des rayons UV, auxquels nous allons plus souvent être exposés. Une exposition prolongée aux rayons du soleil augmente les risques de vieillissement prématuré de la peau, de taches pigmentaires et de rides. Vous pouvez donc opter pour une crème contenant un SPF qui protège votre peau des rayons UV

Astuce n°2: Une bonne alimentation

Comme toujours, l’alimentation c’est la B-A-S-E! Votre peau est à l’image de votre régime alimentaire.
Après de nombreuses tartiflettes et raclettes, on a envie d’éliminer et de plus de légèreté. Et ça tombe bien ! Pendant cette période, la nature est incroyable et nous offre une abondance d’aliments qui soutiennent le foie et qui vont naturellement favoriser la purification de nos tissus: asperges, céleri, artichaud, radis rose…

Le printemps nous fournit une grande variété de fruits et légumes riches en vitamines, minéraux et fibres essentiels à notre alimentation. Tirez le meilleur parti des fruits et légumes saisonniers et ne boudez pas les acides gras essentiels pour nourrir la peau de l’intérieur que vous trouverez en grande quantité dans:

  • les fruits à coque (macadamia, noix de pécan, noisettes, amandes…)
  • les huiles végétales (colza, noix, lin…).
  • les poissons gras (sardines, maquereaux,..)

Astuce n°3: Préparer la peau au soleil

Après avoir aidé sa peau à passer l’hiver, nouvel objectif : préparer sa peau pour l’été. En effet, pour afficher un bronzage uniforme et durable, il faut prendre soin de sa peau dès le printemps. Au programme de votre routine beauté spécial premiers rayons de soleil : gommage, hydratation, cure de vitamines et de bons minéraux.

1- Le gommage

Bronzez bien, bronzez sain! Pour préparer votre peau de l’extérieur à une exposition au soleil et pour qu’elle accueille la lumière de façon uniforme, débarrassez là des cellules mortes.
Et pour ceux, réaliser un gommage maison avec le marc de votre café ! C’est un exfoliant de choix pour votre corps. Ce combo aura tout pour vous plaire : énergisant, antioxydant, dynamisant, vivifiant et drainant !
Il vous suffit de mélanger:
– 3 cuillères à soupe de marc de café
– 3 cuillères à soupe d’huile
Appliquez le sur les zones du corps à exfolier et massez délicatement votre peau une fois par semaine

2- L’hydratation

L’étape incontournable. On oublie pas d’utiliser une crème hydratante sur l’ensemble du corps une fois par jour. Mais aussi de boire 1,5 litre d’eau par jour pour améliorer l’hydratation de la peau et garantir un beau bronzage.

3-Anti-oxydants et bêta-carotène

Le secret pour activer son bronzage tout en protégeant sa peau des radicaux libres, c’est l’alimentation. Et oui, avoir un beau bronzage passe également par notre assiette. On privilégiera des aliments riches en antioxydants tels que : 

  • Noix, huîtres, abats… pour le sélénium 
  • Brocolis, épinards, courges… pour la lutéine
  • Huile de germe de blé, amandes, huile de Carthame… pour la vitamine E 
  • Agrumes, fraises… pour la vitamine C
  • Tomates, pastèques… pour le lycopène
  • Carottes, abricots… pour le carotène

Vous pouvez opter pour un complément alimentaire. Ce sont des aides précieuses pour préparer votre peau au soleil. Ils sont riches en antioxydants pour protéger, en acides gras essentiels pour hydrater et en pigments pour activer le bronzage de la peau. Ils se prennent en cure de 3 mois, à commencer idéalement 1 mois avant l’exposition au soleil.

On n’oublie pas..

De faire un tour chez son podologue, pour un soin pédicure. Traitement thérapeutique pour vos pieds qui élimine les peaux mortes, adoucit la peau dure et façonne et traite vos ongles. 

Le printemps est une période de renouveau pour la nature et pour votre corps. Grâce à la naturopathie, vous prenez soin de votre organisme à la sortie de l’hiver et vous lui apportez vitalité et énergie pour les prochains mois. Si vous souhaitez un bilan personnalisé et un accompagnement sur-mesure, n’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *